Berce du Caucase

Dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), 969 000 $ sur trois ans ont été octroyés aux organismes de bassins versants (OBV) de la Chaudière-Appalaches pour la lutte à la berce du Caucase en Chaudière-Appalaches. C’est le COBARIC qui est l’organisme coordonnateur pour la région.

CLIQUER ICI pour signaler la présence de Berce du Caucase

Le projet vise tout d’abord à dresser un portrait cartographique de la distribution de l’espèce dans la région de la Chaudière-Appalaches, laquelle est partagée entre 9 des 40 organismes de bassins versants (OBV) de la province. À cet égard, une fiche de signalement et une base de données permettront la compilation et la validation des observations.

Le projet permettra également la mise en place d’une boîte à outils régionale qui rassemblera les meilleurs outils de communication existants en lien avec la berce du Caucase, ainsi que ceux élaborés pour d’autres espèces exotiques envahissantes. Des formations visant à permettre un signalement efficace de la berce du Caucase seront offertes tout au long du projet pour les intervenants municipaux, de même que pour tous les autres intervenants clés. Une partie du financement permet dès à présent la poursuite de la lutte sur les sites déjà connus. Finalement, une équipe régionale dédiée à la lutte à la berce du Caucase sera mise sur pied.