Plan directeur de l’eau

La mission de l’organisme est d’assurer la concertation, la planification ainsi que la conciliation des usages de l’eau en fonction des principes de développement durable et de la gouvernance participative, par la mise en œuvre d’une gestion intégrée et concertée à l’échelle des bassins versants de son territoire d’intervention. Pour ce faire, l’un des mandats d’un OBV est d’élaborer et mettre à jour un Plan directeur de l’eau à l’échelle du territoire d’intervention, le promouvoir et suivre sa mise en œuvre en s’assurant d’informer et de consulter les acteurs et les citoyens de son territoire d’intervention.

Le Plan directeur de l’eau est un document qui fait état de la situation de la ressource eau sur le territoire, il présente les différentes problématiques connues (d’usages ou de contamination diverses) ainsi que les orientations, les objectifs et les actions associées permettant d’améliorer la situation actuelle. L’élaboration de ce document est le fruit de nombreuses rencontres du conseil d’administration de l’organisme, de réunions de travail des acteurs du territoire et de plusieurs consultations publiques.

C’est un document évolutif, appelé à constamment évoluer au fur et à mesure que de nouvelles connaissances s’ajoutent, que de nouveaux problèmes surviennent, que des usages de l’eau changent ou que des actions sont mises en œuvre pour améliorer la situation.