Opération floraison

Coptide savoyane – 2007 – Francine Landry

« Opération floraison fait partie d’Attention Nature, une série de programmes de surveillance volontaire conçus pour tenter de déterminer les changements écologiques qui peuvent toucher notre environnement. Opération floraison est une entreprise menée conjointement par Nature Canada et Environnement Canada.

On trouve parmi les partenaires d’Opération floraison des représentants de chaque province et territoire. Notre objectif consiste à encourager les Canadiens de tout âge à s’engager à aider les scientifiques à découvrir comment et plus important encore, pourquoi notre environnement naturel change.

Le programme Opération floraison permet à des citoyens <observateurs> de participer et  d’agir en enregistrant la période de floraison d’espèces de plantes sélectionnées, et en communiquant ces dates à des chercheurs par le biais d’Internet ou par courrier. Quand vous présentez vos données par voie électronique, elles sont ajoutées instantanément à des cartes sur notre site internet montrant les dates des floraisons à travers le Canada, de sorte que vos observations sont prises en considération immédiatement !»  Tiré du site internet

Madame Francine Landry fait des observations de début floraison depuis 2006 à Saint-Bruno et à Saint-Pascal, dans le bassin versant de la rivière Kamouraska. Elle a transmis ses observations à l’Organisme de bassins versants qui s’est chargé d’intégrer les données sur le site internet du réseau d’Opération floraison. On la remercie grandement de contribuer à une meilleure connaissance de la dynamique végétale du bassin versant et aussi du réseau canadien.

»    Données opération floraison 2006 à 2015

 

opération floraison évolution de la situation 2006-2015