Saumon atlantique (salmo salar)

Le saumon atlantique est un important symbole du patrimoine des provinces de l’Atlantique et du Québec. Comme il représente le combat ultime pour vivre, ça lui vaut le titre de roi des rivières. Possédant une valeur intrinsèque sans pareille, le saumon représente également un indicateur de santé de l’environnement, un objet de respect de même qu’un attrait écotouristique et économique important. Sur le territoire d’OBAKIR, on le retrouve seulement dans la rivière Ouelle, première rivière vers l’est qui a le statut de rivière à saumon, depuis 1966. Sa conservation est primordiale puisqu’elle est une richesse patrimoniale écologique; étant à sa limite ouest de sa distribution sur la rive sud du Saint-Laurent.

C’est la Société de gestion de la rivière Ouelle (SGRO) qui gère l’activité de pêche au saumon sur la rivière Ouelle. Contrairement à d’autres gestionnaires, comme la zone d’exploitation contrôle (ZEC) qui voit à la gestion et à la conservation de la faune sur les territoires publics, la SGRO gère la pêche en territoire privé.

Faisant face à de nombreuses contraintes, la SGRO s’est dotée d’un plan de conservation, en partenariat avec OBAKIR afin d’assurer la pérennité du saumon atlantique dans la rivière Ouelle. Le Plan stratégique de développement durable de la pêche au saumon atlantique de la rivière Ouelle prend donc en compte tous les aspects du bassin versant de la rivière Ouelle et constitue le noyau d’une démarche de travail concertée. Plusieurs recommandations ont été émises afin de répondre à diverses problématiques soulevées.

Depuis quelques années, OBAKIR en partenariat avec la Fédération québécoise du saumon atlantique (FQSA) et des écoles de la région, participe au programme éducatif, Histoire de Saumon, conçu par la FQSA. Des mini-incubateurs sont installés dans ces écoles; les alevins de saumon produits sont par la suite ensemencés avec les élèves dans la rivière Ouelle. Des présentations en classe sur la biologie et l’habitat du saumon sont aussi proposées afin d’éduquer et de sensibiliser les jeunes.