Retour aux nouvelles et événements

Mieux connaître le petit marais de Kamouraska

Événement

Partager sur les médias sociaux

Facebook
Twitter
LinkedIn

 

Situé entre le parc du Petit-Aboiteau et le cap Taché, dans le secteur est du village, le petit marais de Kamouraska est un lieu fragile d’une grande richesse. À l’occasion d’une rencontre d’information qui se tiendra le jeudi 22 septembre à 20 h à la salle communautaire de Kamouraska, les citoyens de la municipalité et des environs pourront en apprendre davantage sur les particularités de ce marais, ainsi que sur les services écologiques qu’il rend à nos milieux de vie.

Conférencier invité pour l’occasion, Antoine Plourde-Rouleau, directeur d’OBAKIR et biologiste de formation, abordera notamment le rôle joué par le petit marais de Kamouraska comme site de nidification, d’alimentation et de migration pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Il expliquera également de quelle manière les marais interviennent pour rendre de précieux services aux habitants côtiers à l’heure des changements climatiques. La fragilité de cet écosystème particulier, l’impact des comportements humains et la nécessité de protéger ce milieu vulnérable feront également partie des thèmes abordés. Une période d’échanges est aussi prévue.

Cet événement est une initiative du comité de mise en valeur du petit marais de Kamouraska, avec la collaboration d’OBAKIR, l’Organisme des bassins versants de Kamouraska, l’Islet et Rivière-du-Loup. La séance d’information permettra à tous ceux et celles qui le souhaitent de découvrir, de mieux connaître ou de trouver réponses à leurs interrogations au sujet de ce lieu d’importance. Bienvenue à tous !

Crédit photo : Martine Boies-Fournier.