Tous les projets

Des rivières surveillées, s’adapter pour l’avenir

Acquisition de connaissancesQualité de l’eauSensibilisation

Partager le projet

Facebook
Twitter
LinkedIn

Année(s) de réalisation

2017 à 2024

Financement

 

Des rivières surveillées : s’adapter pour l’avenir projet géré par le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E), avec la collaboration d’OBAKIR bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

Partenaire(s)

  • Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E)
  • Cégep de La Pocatière
  • Municipalités de Saint-Onésime-d’Ixworth, de La Pocatière et de Sainte-Anne-de-la-Pocatière

Description du projet

Depuis 2008, OBAKIR est un partenaire du Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E). Notre équipe collabore au volet Survol Benthos du programme Des rivières surveillées, s’adapter pour l’avenir qui vise à suivre la santé des cours d’eau en utilisant les macroinvertébrés benthiques (vers, insectes, mollusques, etc.). Nous surveillons ainsi la santé de la rivière Saint-Jean,de la GrandeRivière, principal affluent de la rivière Ouelle, ainsi que celle de la rivière Saint-Denis dans le bassin versant de la rivière Kamouraska. Le suivi des stations d’échantillonnage s’effectue, en partie, en collaboration avec les étudiants en bioécologie du Cégep de La Pocatière. Une excellente façon d’allier formation et pratique sur le terrain !

Coordonné par le G3E, le programme Des rivières surveillées, s’adapter pour l’avenir est un réseau permanent de surveillance des cours d’eau du Québec. Il permet de documenter l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes riverains et leur biodiversité grâce aux données collectées par de nombreux partenaires.

Des rivières surveillées, s’adapter pour l’avenir repose à la fois sur la science et la mobilisation citoyenne. Il compte sur la collaboration d’experts, incluant OBAKIR et plusieurs autres organismes de bassins versants, ainsi que sur celle de nombreux groupes de jeunes et de citoyens engagés dans la protection de leurs cours d’eau. Le réseau mis en place surveille une centaine de cours de différentes régions du Québec. Sur le territoire d’OBAKIR, ce sont quelque 25 rivières et ruisseaux qui sont surveillés par les participants du Survol Benthos.

Enjeux et problématiques ciblés

  • Documenter l’évolution de la santé de certains cours d’eau et l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes aquatiques
  • Sensibiliser les communautés locales, notamment les jeunes, à la fragilité des cours d’eau et favoriser leur implication dans leur protection

Résultats

Un suivi de l’évolution de la santé de la rivière Saint-Jean et de la Grande Rivière sur plusieurs années et l’obtention de données précieuses pour outiller les communautés et les décideurs.

Carte interactive des résultats

Projet suivant

Berce du Caucase

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.