Le 15 juin prochain, à l’invitation d’OBAKIR, un groupe constitué d’élus et de représentants de certaines municipalités du Bas-Saint-Laurent, ainsi que de membres de la Table de concertation de l’organisme de bassins versants de Kamouraska, l’Islet et Rivière-du-Loup (OBAKIR) participeront à une visite guidée de la tourbière Bois-des-Bel située à Cacouna. Le tour sera animé par Mme Stéphanie Boudreau, directrice du Créneau d’excellence Tourbe et substrats / Association des producteurs de tourbe horticole du Québec (APTHQ) et coordonnatrice scientifique de l’Association de la Tourbe de sphaigne canadienne (CSPMA).
À compter de 1999, la partie exploitée de la tourbière, soit environ 11 ha, a fait l’objet d’une restauration qui aura permis la réintroduction d’espèces floristiques typiques de ces milieux naturels et l’accélération de la revégétalisation de l’écosystème. Cette initiative découle d’un projet de recherche effectué sur une période d’environ 10 ans par le Groupe de recherche en écologie des tourbières (GRET) issu de la concertation entre le milieu scientifique universitaire (i.e. l’équipe de chercheurs, dirigée par Line Rochefort du Département de phytologie de l’Université Laval), l’industrie canadienne de la tourbe et des organismes gouvernementaux fédéraux et provinciaux.
Par la visite de la tourbière Bois-des-Bel, OBAKIR veut démontrer qu’il est possible de permettre à une tourbière ouverte de retrouver sa capacité à accumuler de la tourbe une fois les activités de prélèvement de sphaigne terminées. Une fois le couvert végétal réimplanté, la tourbière reprend ses fonctions de réservoir de carbone et de filtration de polluants, ainsi que celui d’habitat privilégié de toute une variété d’animaux et de plantes. OBAKIR souhaite ainsi informer les décideurs des pratiques promues par le Créneau d’excellence Tourbe et substrats / APTHQ.