Le plan directeur de l’eau (PDE), c’est un peu la bible des organismes de bassins versants (OBV). Bible dans le sens «d’ouvrage fondamental souvent consulté.» C’est un outil de planification qui, sur une décennie, sert de point d’ancrage aux décisions et aux actions des OBV.
Le PDE découle d’un processus de concertation avec les usagers de l’eau d’un bassin versant et inclut tous les secteurs d’activité : agricole, municipal, forestier, industriel, récréotouristique et communautaire. Il est en continuelle adaptation, en fonction des nouvelles connaissances acquises ou des changements anticipés.
Dans une optique de développement durable et afin d’assurer la pérennité des ressources en eau et des usages qui en sont faits, les acteurs de l’eau sont appelés à se projeter dans l’avenir. Cela, dans l’objectif de prévoir dès aujourd’hui l’état souhaité des ressources de demain et les actions à mettre en œuvre pour y parvenir.
Présente les connaissances actuelles sur l’état des eaux et des autres ressources naturelles de la zone de gestion intégrée de l’eau (ZGIE) qui en dépendent.
Pour une version abrégée du portrait, consultez le document Pour une gestion harmonieuse de l’eau sur le territoire d’OBAKIR.
Liste les problématiques (potentielles ou reconnue) affectant l’état des eaux et les milieux associés ainsi que leurs usages.
Le plan directeur de l’eau est mis à jour en continu. Chaque organisme de bassin versant doit adapter les éléments de son plan directeur de l’eau en fonction des réalités de son territoire.
Les fiches ci-dessous se veulent un portrait des connaissances actuelles sur les bassins versants du territoire de l’OBAKIR. Elles sont mises à jour en continu.
En 2023, OBAKIR a effectué un bilan des réalisations de son premier Plan directeur de l’eau.
© 2024 OBAKIR. Tous droits réservés.
Conçu par BASE132