Plan directeur de l’eau

Qu’est-ce que le PDE

Le plan directeur de l’eau (PDE) est un outil de planification qui permet de structurer le processus de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant et d’aider à la prise de décision. Ce processus de planification est réalisé en concertation avec les usagers de l’eau d’un bassin versant et comprend tous les secteurs d’activité : agricole, municipal, forestier, industriel, récréotouristique et communautaire. Celui-ci est en continuelle adaptation, en fonction des nouvelles connaissances acquises ou des changements anticipés.

Dans une optique de développement durable et afin d’assurer la pérennité des ressources en eau et des usages qui en sont faits, les acteurs de l’eau sont appelés à se projeter dans l’avenir. Cela, dans l’objectif de prévoir dès aujourd’hui l’état souhaité des ressources de demain et les actions à mettre en œuvre pour y parvenir.

Les principaux éléments inclus au PDE

Un portrait

Présente les connaissances actuelles sur l’état des eaux et des autres ressources naturelles de la zone de gestion intégrée de l’eau (ZGIE) qui en dépendent.

Pour une version abrégée du portrait, consultez le document Pour une gestion harmonieuse de l’eau sur le territoire d’OBAKIR.

Un diagnostic

Liste les problématiques (potentielles ou reconnue) affectant l’état des eaux et les milieux associés ainsi que leurs usages.

Qualité de l’eau de surface

Qualité de l’eau souterraine

Ecosystème

Dynamique des cours d’eau

Quantité d’eau

Usages de l’eau

Un plan d’action

  • Correspond aux changements souhaités découlant des problématiques priorisées afin de guider le choix des objectifs à fixer et des actions à entreprendre
  • Indique les objectifs à atteindre et les actions à mettre en œuvre par tous les acteurs du territoire pour atteindre les objectifs (une démarche de concertation entamée en 2019 a permis de libeller, en 2021, de nouveaux objectifs de conservation des milieux humides et hydriques ou OCMHH)
  • L’évaluation des moyens économiques et financiers nécessaires à la mise en œuvre des mesures à réaliser pour enrayer les problématiques ciblées et leurs conséquences

Le plan directeur de l’eau est mis à jour en continu. Chaque organisme de bassin versant doit adapter les éléments de son plan directeur de l’eau en fonction des réalités de son territoire.

Enjeux prioritaires sur le territoire d’OBAKIR

Contamination de l’eau

Érosion

Destruction des milieux humides (et d’habitats fauniques et floristiques)

Approvisionnement en eau potable

Les enjeux prioritaires ont été ciblés lors d'une consultation citoyenne qui a eu lieu à l'automne 2019.

Plan directeur de l’eau par bassin versant

Les fiches ci-dessous se veulent un portrait des connaissances actuelles sur les bassins versants du territoire de l’OBAKIR. Elles sont mises à jour en continu.