Partager le projet
2023-2025
Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau (PSREE)
Cette initiative est prévue dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.
La Décharge du Collège est un petit ruisseau typique du paysage agricole québécois qui coule sur les terres de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) à La Pocatière, à proximité de la Ferme-École Lapokita. Redressé au fil du temps, comme beaucoup d’autres cours d’eau du Québec, la Décharge du Collège a perdu ses méandres et souffre désormais de plusieurs maux : accumulation de sédiments, érosion des berges et dégradation de la qualité de son eau. Le projet de restauration écologique de ce petit ruisseau vise à réhabiliter ses processus naturels de régularisation.
Initié par l’ITAQ, ce projet novateur s’inspire de processus hydromorphologiques naturels. La solution proposée par l’équipe de la firme Rivières prévoit l’aménagement d’un nouveau chenal afin de favoriser une plus grande mobilité du cours d’eau, la connectivité avec sa plaine inondable et un habitat favorable à certaines espèces fauniques. Le projet tient également compte de la présence du roseau commun dans une portion du cours d’eau et propose l’application de méthodes reconnues pour contrôler la colonie afin de favoriser la biodiversité végétale et faunique. OBAKIR, la Ferme-École LAPOKITA, la MRC de Kamouraska, ainsi que le Groupe conseil agricole Côte-du-Sud ont participé activement au projet. C’est aussi le cas des étudiants et étudiantes du Cégep de La Pocatière impliqués dans plusieurs étapes de la restauration, notamment dans la plantation d’arbres et d’arbustes sur les rives du ruisseau.
Les améliorations apportées à La Décharge du Collège permettront d’accroître les services écologiques rendus par le cours d’eau, tels que la filtration des fertilisants et l’atténuation des crues. De plus, une meilleure qualité de l’eau du ruisseau contribuera à diminuer la pression exercée sur la rivière Saint-Jean en aval.
Pour les années à venir, la Décharge du Collège servira également de vitrine pour illustrer les bonnes pratiques de gestion des cours d’eau agricoles.
© 2024 OBAKIR. Tous droits réservés.
Conçu par BASE132